• nos envies

    15 ans qu'on déménage entre petite maison plus ou moins salubre et logement HLM.

    Aujourd'hui nous sommes propriétaires d'un appartement de 58m² que nous avons refait entièrement. Financièrement c'est pas le mieux mais on voulait avoir un bien qui nous ressemble. On s'est fait plaisir.

    Mais la famille s'agrandit, on va être cinq dans quelques jours et le manque de place va se faire sentir...

    Alors il est temps de passer à l'étape suivante: la Maison. La fibre écolo étant toujours de plus en plus présente, c'est comme tout il faut de la maturité pour évoluer et passer au stade au dessus. Ce sera une maison en bois...

    Petit état des lieux:

                                   - les finances: euh... joker! On a déjà un crédit sur le dos donc faudra s'autofinancer par la vente du logement. Une partie d'héritage devrait aussi permettre le financement. L'autoconstruction s'annonce comme une obligation, et ça tombe bien: j'ai envie de faire moi même!

                                  - les compétences : il va falloir que je me forme, la construction bois je connais pas trop... mais que vois-je?? le GREB. C'est de la balle , simple comme tout, c'est pour moi.

                                 - motivation: 100% ça ne durera peut être pas!...

     Bilan:   C'est parti pour une maison bioclimatique en bois/ paille avec la technique GREB


  • l'ossature n'étant toujours pas finalisée, on a penché sur les plans intérieurs, afin de pouvoir connaitre les endroits où l'on pourrait mettre des poteaux si nécessaire.

    voilà ce que cela nous donne:

    RDC:

     

     plan interieur

    étage:

    plan interieur

     


    3 commentaires
  • permis de construire accordé.Cela a pris un petit peu plus d'un mois, plus court que prévu mais finalement pas trés utile.

    En effet,la conception de l'ossature n'est pas encore terminée, les fondations ne peuvent être commencées tant que les descentes de charges ne sont pas calculées.

    Le probléme est que nous avons une technique GREB mixte avec du poteau poutre qui demande plus de technicité qu'on ne connais pas. Faire appel à un bureau d'étude serait une solution, mais pas abordable pour nous pour le moment.Il faut compter dans les 3000€ (c'est relativement peu par rapport au prix total d'une maison).

    On essaie de trouver de l'aide pour cette partie, affaire à suivre. Amis charpentier ou autres compétents dans le domaine, vos conseils seront les bienvenus.

    Voilà tout de même les images de la maison.

    permis de construirepermis de construirepermis de construirepermis de construirepermis de construirepermis de construire

     

    les plans interieurs ne sont pas encore fini, l'archi n'étant pas trés pressé à ce sujet. (voir retour experience)

    Je vous sents trés impatient, allez un petit aperçu de la structure en cours

    ( freeware:logiciel sketchup )

    permis de construire

     

    la toiture végétalisée:

    permis de construire

     

    ossature en cours :

    permis de construire

     

     


    votre commentaire
  • Il est temps de mettre sur papier notre futur nid douillet.Nos besoins sont les suivants:

    Un garage pour 2 voitures qui me servira plus d'atelier en fait

    RDC:

    un hall d'entrée avec des rangements chaussures et manteaux

    toilette sèche,cellier, cuisine avec ilôt /salle a manger,salon, salle de bain,buanderie ,une grande piéce faisant office de salle de musique/salle de jeu/chambre d'ami et un petit bureau.

    étage:

    4 chambres, salle de bain, toilette sèche, grand dressing commun à la famille.

    Le principe est de mettre les piéces tampon au nord(buanderie,salle de bain, wc,garage) et les piéces de vie au sud. la façade sud sera largement vitré , le nord quasiment pas..

    On se lance donc dans l'opération graphique en mettant les copains a contribution.. bon, la loi nous limite  a 170 m² de shon.. finalement c'est pas si simple de faire tenir tout ce bazar dans cette surface.

    Aprés moultes essais, plus de 2 mois de travail, je me vois dans l'obligation d'abandonner la tâche. Ca commence bien l'aventure.A l'évidence , faire des plans c'est pas notre truc.

    Finalement, on recherche un architecte. En ce début d'année, la charge de travail est assez importante, les retours de contact sont assez long.

    A ce jour ; un rendez vous pas trés concluant car l'archi n'est pas trop orienter sur le bioclimatisme.J'attends toujours son devis.

    On a rendez vous avec le seul archi environnemental sur la région.J'espére que ça va le faire.


    29 commentaires
  • Grosse entreprise que de trouver un terrain. On veut rester proche de toutes commodités notamment pour les écoles. On cherche donc autour d'Aillant sur Tholon mais en vain, c'est inabordable pour notre budget. On ne trouvera pas en dessous de 35 euros le m² et en plus non viabilisé.

    Des terrains plus accessibles sont rares mais trop de surface qui fait qu'on ne peut pas acheter.

    Finalement le hasard fait bien les choses, nous avons trouvé un terrain à Parly. 1200m² viabilisés pour un prix correct. On dépasse notre budget de 10000 euros mais on ne trouvera jamais en dessous. Enfin soulagés après plus de 8 mois de recherche.

    le terrain

    j'ai fait le relevé de masque , ce n'est pas le top a cause des pins. Il y aura peut être moyen de couper les têtes des arbres.

     

    le terrain


    2 commentaires